Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart


A compter du 8/10/2020 : TOUTE L'ACTUALITE de l'ECOLE est publiée sur notre page FB.

https://www.facebook.com/ecole.st.philippe.neri/

Consignes en cas de symptômes chez votre enfant

Mardi 15/09 à 20h : réunion de rentrée des parents. Présentation détaillée de l'organisation de la classe, des fichiers de travail, de l'emploi du temps ... Boissons fraîches pour conclure.

Samedi 5/09 de 9h à 12h : forum des associations au complexe Minssieux, boulevard des sports à Brignais.

Du lundi 31 août au vendredi 4 septembre : semaine d'intégration.

Une orthopédagoque présentera le fonctionnement du cerveau, celui de la mémoire, comment se renforcent l'activation et l'inhibition. Elle utilisera des ateliers de jeux et de manipulation pour rappeler l'après-midi ce qui aura été expliqué le matin.

Deux orthophonistes viendront présenter aux élèves les troubles des apprentissages.

Une sophrologue les entraînera à des exercices très imagés de respiration afin de s'entraîner à garder en mémoire les moments joyeux de sa journée et aussi à évacuer la colère qui naît des frustrations diverses et variées.

Lundi 31 août : rentrée scolaire.

Bienvenue aux nouveaux et joie de retrouver les anciens !

Mardi 26 mai : fête de Saint Philippe NERI sur le calendrier ... alors fête aussi à l'école !

Au programme : déguisement, repas festif, chant et prière, bénédiction des élèves et de tous ceux qui travaillent pour l'école, chasse aux chocolats dans la cour et la classe, nouveaux jeux de récréation ... vive le 26 mai !

Lundi 11 mai : retour dans les murs de l'école :- ) Nous ne cachons pas notre joie !!!

JOURNEE T E L E P H O N E O U V E R T

MERCREDI 8 AVRIL 2020 de 9h à 18h

Réservez votre rendez-vous au 07. 69. 022. 771 

Vous pourrez vous entretenir, selon votre choix, avec :

😁 l'enseignante spécialisée

😁 l'assistante pédagogique

😁 une intervenante de culture générale

😁 un parent d'élève

😁 la directrice

sans limite de temps pour répondre à toutes vos questions.

POUR QUI est l'école NERI ?

🧒l'élève suspecté ou diagnostiqué ayant un trouble des apprentissages : tous les troubles DYS, trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, avec ou sans haut potentiel

👦l'élève qui a une AVS parce qu'il peut apprendre à devenir autonome pour sa future vie d'adulte

👩celui dont le dossier est en attente d'une notification de la MDPH

🧑celui qui a un PPRE ou un PPS

👧celui qui est régulièrement déplacé dans une autre classe pour soulager sa maîtresse

👱‍♀️celui qui est déscolarisé partiellement

🧒celui qui passe au niveau supérieur chaque année malgré un réel retard d'acquisition

👧celui qui refuse d'apprendre, se referme, exprime un mal-être par son agitation et sa violence

👱‍♂️celui qui est déjà entré en phobie scolaire

👱‍♀️celui dont les parents sont très inquiets pour son entrée au collège

👩celui dont une orientation en ULIS est conseillée

👨‍🦱celui qui semble ne pas savoir comment faire ni comment être à l'école pour apprendre et avoir des amis

👱‍♀️celui qui passe de victime à "bourreau" parce qu'il se sent incompris et rejeté

AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD⌛️, que les lacunes scolaire soient trop importantes, 

OSEZ 👉 l'école NERI pour l'élève👨‍🦱, votre enfant 👩‍🦰qui a besoin :

👏d'un enseignement personnalisé🥰, explicite 🥰et adapté à son rythme🥰

👏d'un PETIT EFFECTIF🥰= première adaptation efficace

👏d'une enseignante spécialisée

👏de séances de remédiation individuelle chaque matin grâce à l'assistante pédagogique

👏d'une durée des leçons tenant compte de ses capacités attentionnelles et de sa fatigue

👏de temps pour comprendre par la manipulation et le jeu

👏d'adultes prenant en compte ses émotions tout au long de la journée

👏d'apprendre les habilités sociales et à gérer ses émotions

👏de reprendre confiance en lui et goût aux apprentissages

de ... et de ...

L'école NERI est là 🥰pour accompagner 👉votre enfant dans sa scolarité jusqu'à son entrée au collège.

Parce que votre enfant n'a pas de déficience intellectuelle, il n'est pas normal 😠qu'il ne puisse pas avoir le niveau scolaire qu'il est capable d'atteindre💪 pour des raisons de conditions de scolarisation.

Quand les élèves se mettent à l'école de Picasso !

Depuis le lundi 16 mars, l'école NERI, comme toutes les autres, est fermée en raison du confinement imposé par le président de la République.

Cependant, l'école doit assurer la continuité des apprentissages. 

COMMENT s'organise l'école à la maison pour les élèves de NERI 🧐 ?

- Lundi 16 mars, les parents 👫sont venus chercher tous les fichiers individuels de travail 📄🗒📈📗📘📔📓📙📚🧾📊🗒📓📒📕📙📖🗒📔(oui, oui, il y en a beaucoup 🙃). Maîtresse a pris le temps d'expliquer 🤗, de conseiller sur les rituels à mettre en place rapidement, d'encourager chaque élève 😘 à poursuivre ses efforts d'application et de régularité et de rassurer les parents 😬😱 sur la capacité de leur enfant à travailler en autonomie 💪.

Maîtresse a donné le plan de travail de chacun pour continuer à faire du sur-mesure. Les élèves font ce qu'ils sont capables de comprendre et de faire.

Pour les ateliers de culture générale des après-midi, pas un ne manque à l'appel grâce à l'hyper réactivité des intervenantes 😇. Elles se filment 🎬en train d'expliquer la leçon d'histoire🗺 , d'anglais 🇫🇰ou de science 🐞, de montrer les mouvements de taï-chi, elles ont sélectionné la vidéo qui va bien à la notion à apprendre : on garde le contact visuel et auditif ... On aime 🥰

ET quand l'élève ne comprend pas chez lui une leçon 😢 ?

- Facile ! Maîtresse 👩‍💻appelle et prend le temps nécessaire pour la lui expliquer en direct. Merci la petite caméra sur l'ordi, c'est plus pratique en se voyant 👀 et en montrant le matériel !

COMMENT vérifier que les enfants continuent vraiment à travailler ?

- LES PARENTS sont super 🦹‍♀️🦹‍♂️, formidables 👌, conscients de l'enjeu 😉, de vrais équipiers 🤝👏 👏👏

A partir de ⏰15h jusqu'à 17h, maîtresse, son assistante pédagogique et la directrice appellent ☎️ tous les élèves 🧒👦🧑👧🧑👩👦🧒👦👨‍🦰 (oui oui, tous sans exception !)

Les super parents 🦸‍♀️🦸‍♂️ont envoyé la photo 📷de tout le travail accompli le matin (ils ont aussi corrigé et expliqué au fur et à mesure ... je vous disais qu'ils étaient super). L'après-midi, on fait le point, on corrige les oublis 🕵️‍♀️, on FE-LI-CI-TE 🥳🤩car c'est juste incroyable ce qui est en train de se passer🎉!!!

Les élèves de NERI font VRAIMENT l'école à la maison. Ils méritent tous une COUPE de CHAMPION🏆 et un 🎆en leur honneur !

A 18h, maîtresse envoie sa video 😻 à toutes les familles : les enfants restent liés, continuent à être une classe et se serrent les coudes ensemble.

POURQUOI 🤔tous ces efforts chez les parents et l'école ?

- les élèves dys et tdah ont l'impérieux besoin de répétition et de cadre 🖼pour progresser dans leur scolarité. Ils n'apprennent que trop difficilement ce qui n'est pas enseigné explicitement et s'ils n'ont pas le temps de l'intégrer par un travail QUOTIDIEN🖊📝🧮📏 .

QUE DISENT les élèves de tout ça ?

- et bien ... ils sont hyper contents 😁☺️😂🤪. Si si, je vous assure ! et ils sont tristes 😭 et 😭 et vraiment 😭de ne plus pouvoir aller à l'école. Elle leur manque terrrrrrriiiiiiiiblement.

ET CÔTE PARENTS ?

- après la "surprise" 🤗d'apprendre 😱qu'ils allaient se transformer en professeur de français, de mathématiques , de géographie, d'histoire, de sciences, de sophrologie, de taï-chi, de caté, d'anglais, de chant, d'activités artistiques, d'expression et de sport ... et bien, ils savent au moins comment occuper leur enfant pendant cette quarantaine 😁😁 et disposent de leurs jeux pour les récréations et le reste du temps : moins de risque d'ennui et de lassitude !!

La vérité est aussi que ce n'est pas facile 👹 tous les jours, loin de là 😵🤒 ... le défi est à relever un jour après l'autre 😇.

EN RESUME ?

- le constat après 2 semaines de confinement c'est que PARENTS + ELEVES + EQUIPE NERI = REUSSITE 🥳🥳🥳🥳🥳 que nous saurons fêter royalement quand toute la communauté de l'école se retrouvera 🎆!!! On a hâte 🥰🥰🥰

Depuis lundi 16 mars, c'est l'école NERI à la maison avec des parents très conscients de l'enjeu : leurs enfants continueront à progresser si et seulement s'ils travaillent tous les jours comme d'habitude. Quel courage il est nécessaire de réunir pour faire travailler ensemble un petit frère ou une grande soeur collégienne et son enfant dys. ou tdah ... sans la possibilité d'aller se défouler à l'extérieur, confinés au domicile familial pour une durée indéterminée ! C'est qu'on ne s'improvise par professeur en quelques heures ... Le travail du soir autrefois tant redouté, ici à NERI supprimé, revient au galop façon travail toute la matinée et le début de l'après-midi. Les élèves ont appris à être autonomes. Ils sont heureux de montrer à leurs parents de quoi ils sont capables. L'équipe est fière d'eux. Continuez ainsi ! Chapeau bas pour nos parents qui ont relevé le défi cette semaine ! Toutes nos félicitations, vous méritez un we reposant :)

Vendredi 21 février : Voici un événement qui va devenir tradition tellement il plaît ! La matinée du vendredi, veille des vacances, plusieurs ateliers culinaires sont organisés pour se croire en Asie le temps d'un déjeuner. Les parents et les intervenants sont largement invités à venir partager leur repas et déguster les créations gustatives des élèves. Vient ensuite le café où les parents prennent le temps d'approfondir les liens qui les unissent alors que leurs enfants sont retournés dans la classe.

A 16h30, les élèves sont fiers de présenter à leurs parents les multiples réalisations personnelles et collectives en les amenant au "Petit Louvre". Une très jolie expo inspirée d'artistes chinois, japonais, tibétains ... !

Belles vacances !

A venir : 17 et 18 mars. Vous êtes invités ! excellente proposition à ne pas rater !!

Activités artistiques avec le peintre Patrick Marquès ... quelle chance pour les élèves qui vont recevoir beaucoup de la part de ce peintre si sensible.

Exercices de motricité fine.

Joie de faire équipe.

A Néri, c'est la mode de l'écriture tag !

Vendredi 14/02 : sortie scolaire culturelle à l'Ucly pour admirer les peintures de Léonard de Vinci, photographiées et exposées dans le hall et à l'étage de l'ancienne prison saint-Paul. Voir de si près la Cène, la Joconde, Saint Jérôme ... est saisissant.

Puis visite de l'abbaye d'Ainay, une des plus anciennes églises lyonnaises de style roman en plein coeur du 2ème arrondissement. Les 4 énormes colonnes en granit du choeur proviennent d'un ancien temple romain érigé sur la colline de la Croix-Rousse ; elles furent taillées en Egypte !

Pique-nique place Bellecour, jeux au square et retour à l'école pour les ateliers d'histoire et géographie. 

Docteur Olivier REVOL s'exprime sur les enfants porteurs de troubles DYS.  

https://www.youtube.com/watch?v=rZjOPK8fBOI&feature=youtu.be

Vendredi 20 décembre : Repas de Noël avec buffet de desserts sur le thème de l' Amérique confectionnés par les élèves pour les parents, les intervenants et les administrateurs.

16h30 : Rendez-vous au Petit Louvre pour l'exposition des oeuvres de la deuxième période "Amérique".

16/12 : Noël se prépare chaque jour. Après avoir installé le sapin de Noël dans le hall et la crèche dans l'oratoire, de drôles de rennes sont venus dans la cour de l'école aujourd'hui ... En fin d'après-midi, les élèves n'y tenaient plus : vivement l'échange de cadeaux !

Chaque enfant a pris le temps de confectionner une surprise pour un camarade tiré au sort : des talents culinaires, artistiques et très créatifs ont été mis à l'oeuvre. Toutes nos félicitations !!

L' occasion d'expliquer que l'impatience de savoir ce qu'on va recevoir peut donner place soit à la joie soit à la déception en fonction de ce qu'il y aura sous le papier cadeau, mais que l'essentiel est le temps qu'a pris le camarade pour faire ce cadeau en cherchant à faire plaisir tout en espérant y arriver. Le remerciement devient alors un élan du coeur.

Oh surprise ... enfin une bande dessinée éditée sur la vie de saint Philippe Néri dédicacée par l'auteur pour l'école, s'il vous plait ! Et en prime, un dessin original à l'attention des élèves : ) 

Quel délicieux moment !

La neuroéducation se définit comme étant "une approche qui étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l'enseignement dans le but de mieux comprendre et parfois d'apporter des pistes de solution à certaines problématiques éducatives." S.Masson, 2012

Nous y sommes allés curieux de ce que nous allions découvrir et sommes repartis avec deux projets pertinents à inclure dans le cursus de nos élèves. Atole et Mémétonpyj sont les deux qui répondent le plus directement aux besoins de nos élèves.

Une proposition de recherche a été faite à la communauté scientifique : Entre l'inclusion des élèves en situation de handicap et leur scolarisation dans une école spécifique, quel est le gain pour ces enfants : compétences mathématiques, langagières et sociales, fonctions exécutives, bien-être ? L'inclusion est-elle une idéologie ou une réponse adaptée à leurs besoins ?

Nous imaginons qu'une telle étude est éminemment complexe : trouver un échantillon d'élèves conséquent, la difficulté d'isoler un critère d'étude pour en mesurer l'impact (type de handicap, petit effectif, forte implication des parents dans la scolarité, forte adaptation pédagogique de l'enseignant, facteurs émotionnels du travail en classe, prise en compte du rythme d'apprentissage de l'élève ...)

Ce que nous observons quand un élève fait sa rentrée à Néri. Son comportement change au cours du premier mois : il cesse d'être systématiquement provocateur, il commence à obéir aux consignes, il gagne en autonomie dans son travail, il se rend compte qu'il est préférable pour lui d'être digne de confiance. Le deuxième mois, il prend goût aux nouveautés et a plaisir de bien faire. Il progresse nettement. Il est capable de jouer avec ses camarades plus longtemps sans jalousie avec une certaine compréhension des émotions et respect. Il prend de plus en plus le dessus sur sa paresse. Le troisième mois, les bonnes habitudes prises à l'école ont des effets positifs sur son comportement à la maison.

6 décembre : Visite de saint Nicolas le jeune en personne ; ) Ici, la récompense est donnée pour les efforts faits, des efforts très concrets que les élèves peuvent nommer : finir son travail sans rechigner, obéir à "maîtresse" dès la première fois, prêter le feutre convoité sans le jeter par terre, ne pas courir dans le couloir, jouer au ballon sans bousculer son camarade et lui donner des coups de pied dans la jambe, ranger son matériel correctement ...

Quand l'enfant a dit ce qui le rendait fier alors il peut piocher deux papillotes dans la botte bien gonflée de saint Nicolas ! Ensuite, s'il a de la chance en choisissant la bonne main, il en savourera d'autres ... 

La vie de Charlemagne expliquée avec barbe, couronne et épée !

Chemin bucolique pour aller à la séance de psychomotricité.

Bras dessus bras dessous : quand les enfants passent de la violence et la méfiance à la camaraderie, ces sourires sont merveilleux. Art plastique un jour, fabrication de flûtes de paon. Musique le lendemain, on souffle, et ce sont de jolies notes qui sortent. On aime beaucoup : )

Les feuilles du mûrier ratissées, mises en sac et versées dans le bac potager ... laissons les vers oeuvrer maintenant.

Voilà l'Avent ! En avant les enfants ! 24 jours pour préparer notre coeur à accueillir le Fils de Dieu, notre Seigneur. Préparer Noël, décorer, se réjouir des cadeaux que nous recevrons mais aussi fabriquer un cadeau fait main venant du coeur pour un camarade en cherchant ce qui pourrait lui faire plaisir, penser davantage aux autres proches et éloignés, se rendre capable de donner temps, patience, sourire, parole consolatrice, son tour, le ballon ... les occasions d'aimer en actes ne manquent pas à l'école !

15/11/19 : De belles journées : une partie de foot avec le père Luc en visite, un atelier "Pleine conscience", des élèves satisfaits, heureux et fiers, des victoires personnelles encouragées par un sticker, et surprise ... de la neige dans la cour de récréation !

Jeudi 7/11 à 19h : café/apéro des parents

En quoi cela consiste-t-il ? créer un groupe de partage, pour échanger, s'aider, se guider sur différents thèmes, questionnements, situations difficiles ...

Thèmes pouvant être abordés :

     - les troubles des apprentissages et les compétences des enfants dits "dys" et "tda-h"

     - la gestion de conflits

     - outils possibles (relaxation, pleine conscience ...)

     - le parcours de santé (quel thérapeute pour quoi ?...)

Possibilité d'organiser des conférences sur divers sujets choisis

Entre parents avec l'éducatrice spécialisée

Vous êtes invités à participer à l'école.

Venez mettre en commun vos préoccupations et envies afin de vous proposer des cafés qui vous correspondent le mieux possible.

Vendredi 18 octobre : 'déjeuner-Continent Afrique' pour clore la première période sur ce continent suivi de l'exposition des oeuvres des élèves à notre Petit Louvre.

Pour les élèves dyspraxiques, l'atelier d'activités artistiques est un vrai défi : couper sur le trait, plier, coller, rouler, nouer, enfiler des perles, positionner, dessiner, peindre, colorier, se repérer dans l'espace, le volume ...

Pour tous ces élèves dys et tda, le résultat est à la hauteur de leur application ... donc de l'attention qu'ils ont portée à ce que faisaient leurs mains ... bravo pour ces belles réalisations personnelles et la fresque collective !

Samedi 13 octobre : journée nationale des DYS à l'Hôtel de Région de Lyon, esplanade Mitterrand. Parents, membres de l'équipe pédagogique et de gestion y étaient bien évidemment !

Des nouveautés pour les DYS à connaître

=> LA MAISON DES DYS = ATOUTDYS. Ce projet est porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

4 secteurs d'action

- diagnostic et thérapie

- formation et information

- recherche et développement

- mieux-être

Pour tout savoir : www.atoutdys.org

=> 1er Forum ENFANCE & HANDICAP

dimanche 24 novembre au Pôle Simone Veil à Mornant de 9h à 18h.

spectacles, stands, ateliers, conférences, goûter, musique ...

info sur www.facebook.com/2ptitspaspourdemain/

inscription par mail : [email protected]

Emission du 2/10/2019 En quête de Sens sur Radio Notre Dame. Podcast via le site internet FFDys Fédération Française des Dys :

https://www.ffdys.com/actualites/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-comment-aider-les-enfants-dys-en-quete-de-sens.htm

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, les troubles de l'apprentissage sont aujourd'hui connus et bien identifiés. Comment aider les enfants Dys ? Quelles thérapies sont disponibles ? Comment les accompagner dans leurs parcours scolaires et les mener vers une vie professionnelle adaptée ?

L' expression corporelle par la danse.

Pour un élève multi-dys, tda-h et dysharmonique, ce coloriage "sans dépasser" est une belle réussite.

Des ateliers pour apprendre et progresser.

dimanche 6 octobre : KERMESSE à partir de 12h30

messe à 10h30 à l'église de Brignais suivie du repas partagé, tous les jeux sont en accès gratuit, buvette, visite de l'école à 14h.

Ouverte à TOUS !

Le potager après les vacances d'été.

Les pinces à linge ... très pratique !

Lundi 2 septembre 2019 : "C'est la rentrée pour les grands et les petits".

Jeudi 4 juillet : nous trions, réaménageons les lieux, poussons les meubles, vidons les tiroirs ... et trouvons une surprise !

Mardi 2 juillet : Randonnée dans la vallée en Barret : chasse aux trésors, jeux de bateaux, bataille d'eau, émotions avec les chevaux ;-) ... que de beaux moments partagés pour cette dernière journée ! Merci les enfants !!

Vendredi 28 juin à 16h45 : Cérémonie de clôture de l'année pour féliciter les si nombreux progrès réalisés par chaque élève, remercier les bénévoles fidèles à leur engagement suivie du goûter mettant à l'honneur les élèves dont l'anniversaire tombe en juillet et août.

Dernière séance de taï-chi de l'année : un grand merci à Ghyslaine :)

Voici venue la fin de l'année : ateliers de jardinage (taille du mûrier, ramassage des branches, désherbage du jardin, entretien du potager), dessin, coloriage, construction de bateaux pour la sortie scolaire le long du Garon et chants pour s'occuper sous la chaleur caniculaire !

Vendredi 24 mai à 16h15 : En l'honneur de la saint Philippe Néri (fêté le 26 mai), un goûter est offert aux enfants, parents et intervenants.

L'anglais en bougeant.

La très sympathique troupe de théâtre "Les Amis de Marthe" joue

au profit de l'école !

Venez nombreux avec familles et amis partager une soirée de rires et de détente.

Au Briscope de Brignais, place de l'Hôtel de Ville 

vendredi 10 mai à 20h30

samedi 11 mai à 20h30

dimanche 12 mai à 16h

Réservation conseillée au : 06 28 34 51 11

V 12/04/19 : Inauguration. Très belle fête autour de nos élèves et de toute l'équipe éducative.

De nombreuses personnes ont montré leur soutien et plusieurs personnalités ont honoré l'école de leur présence :

Monsieur le maire de Brignais, plusieurs adjoints au maire de Brignais et Chaponost, Mme la conseillère régionale spéciale au handicap, Mme la vice-présidente du département du Rhône. Les pompiers, la gendarmerie et la police étaient également présents.

Nous les remercions chaleureusement de l'intérêt qu'elles ont porté à notre travail.

Ce fut également l'occasion aux nouvelles familles d'être accueillies et de participer dores et déjà à un événement fondateur de l'école saint-Philippe-Néri.

Discours de la présidente

Discours de la directrice

SAMEDI 23 MARS de 14h à 17h. Portes ouvertes - Venez rencontrer les enseignants, découvrir les lieux, le matériel pédagogique, l'emploi du temps ...

M 5/03/19 : Aujourd'hui, mardi gras c'est Carnaval. Pas question de déroger à la tradition !

V 25/01/19 : visite du musée gallo-romain de saint Romain en Gal. L'enseignant d'histoire passionné s'est mué en guide passionnant et captivant. Les enfants ont l'audio guide, la fiche de travail et passent d'une pièce à l'autre, de l'intérieur à l'extérieur sans rencontrer aucun autre visiteur. Quelle belle après-midi !

Mardi 22/01/19 :

Cette photo est émouvante.

Consigne : faire 6 tours du stade en courant, l'important étant que l'enfant trouve son rythme d'endurance. Très vite, M fatigue, ralentit, marche, court, marche puis R lui propose de courir avec lui en se tenant. Ils vont courir ainsi jusqu'à la fin de l'exercice.

L n'a effectué que 3 tours de stade sur les 6 demandés alors que tout les autres ont fini. Demandant à la cantonade qui veut l'encourager pour les 3 tours qu'il va faire seul, voici que R et M bondissent pour se mettre à son rythme, bras dessus bras dessous et effectué ainsi 3 tours supplémentaires. 

L'entraide et la coopération sont des valeurs concrètes pour ces enfants !

Pour nos enfants dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, ayant des troubles de l'attention : une conférence.

"J'ai assisté il y a 2 ans à une conférence d'Agnès CANU sur le sujet des réflexes archaïques. C'est une chance qu'elle vienne à Brignais, je ne peux que recommander d'y aller, c'est un sujet passionnant !"

Deux heureuses initiatives du service Accompagnement & Handicap de la mairie de Brignais qui répondront certainement aux attentes des parents d'enfants ayant des troubles des apprentissages.

La persévérance dans l'application d'écrire réjouit l'écrivain et le lecteur !

Bravo les enfants pour vos efforts et vos progrès !

Photo de gauche : septembre / photo de droite : janvier

Tous les élèves et l'équipe pédagogique vous souhaitent un très joyeux Noël !

"Il y a dans le coeur de l'homme un creux en forme de Dieu" ... Seigneur Jésus-Christ vienne combler ce creux.

Très bonne année 2019 avec tous nos voeux de joie et de santé !

Samedi 8/12/18 : fête de l'Immaculée Conception, fête des lumières, fête de LA Lumière !

Le stand de l'ASAJEA a proposé des pâtisseries sans gluten ni lactose, des bougies, des crèmes ainsi que des boissons chaudes à l'orange et aux pommes très appréciées.

Dimanche 7/10/18 a eu lieu la première kermesse de l'école en lien avec la rentrée paroissiale de Brignais et Chaponost.

Après la messe et le repas partagé, les nombreux jeux en accès libre mis à disposition des petits et des grands ont permis aux parents de se rencontrer. Merci aux guides qui ont su canaliser l'ardeur des enfants !

L'école au quotidien ... quelques instants pris sur le vif ;-)

Repas dans la grande salle-à-manger. Les enfants apportent leur déjeuner dans une boite Thermos. Ils sont 4 par tablée dont un adulte dans la mesure du possible.

Bienvenue à ... Lulu, prénom du lapin choisi par les enfants dès le premier jour.

C'est un jeune lapereau tout blanc et tout doux.

En fin de journée, selon le nombre de bons points obtenus, les élèves peuvent choisir le "BON POUR soins de Lulu", récompense très prisée !

Lundi 3/09/18 - Jour J de la rentrée ! Tout est propre (cour, jardin, salle de classe, vitres ...) et prêt grâce au travail des familles. Merci et bravo !

Les familles sont accueillies autour d'un café convivial et apprécient d'avoir le temps de se retrouver après la pause estivale. 

Mercredi 29/08/18 - Journée de travail pour tous les enseignants : formation par le Dr Raphaëlle SCAPPATICCI, neuropsychologue, pour mieux connaître et comprendre le trouble de l'attention afin d'aider au mieux chaque élève. 

A partir du 2 juillet : aménagement des locaux, des cours et jardin / réception du mobilier et des fournitures.

Samedi 23 juin : L'association "TDAH Partout pareil " organise un colloque à Lyon à l'Espace de l'Ouest Lyonnais. Plusieurs personnes de l'école seront présentes.

Vendredi 8 juin 2018 : Portes Ouvertes.

L'école saint-Philippe-NERI ouvre ses portes aux futurs parents d'élèves afin qu'ils puissent découvrir les locaux : une grande salle polyvalente, un oratoire, trois salles, une bibliothèque et un espace sanitaire. Les locaux sont neufs et aux normes. La décoration appartient aux élèves !

Dimanche 3 juin 2018 : présence de l'école à la kermesse du Pré de Justin, centre équestre de Charly. Merci pour l'accueil amical !

0